REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Chronique de l'album "Laison accoustique"

Album "Liaison Accoustique" par Nick Lea

 

"C'est un superbe album d'improvisations de saxophone solo du saxophoniste français, Thierry Maucci et c'est une introduction excellente pour ceux qui ne connaitraient pas ce style de jazz. Chaque morceau est finement sculpté et développé, avec Maucci ayant une approche individuelle sur chacun de ses instruments choisis.


Sur le morceau "Liaison Accoustique", le jeu de Thierry est fixé fermement dans la gamme naturelle de la corne de brume, et débouche sur le timbre et la continuité de la ligne mélodique avec grand effet et un délice lyrique, comme dans "La Phrase En Rond"', l'unique morceau pour baryton.
L'autre morceau pour alto, "La Fin-Fine"', prolonge la sensation et l'humeur de "Liaison", établissant un fil mélodique, avec cette fois, l'examen de chaque nuance et phrase rythmique, avant de passer au suivant.

Dans ses notes, le Français mentionne l'influence d' Evan Parker
, et sa dette envers son homologue anglais devient apparente dans les solos du ténor qui complètent le reste de l'album.
Et en explorant les registres extrêmes du ténor, et l'utilisation multiphoniques sur "Encore Encords" et "Sons 2"', se prépare le tour de force de " Courage-Carnage".

Perversement, ce morceau final est non seulement le plus long (un peu plus de treize minutes, et presque cinq minutes de plus que n'importe lequel des autres titres), c'est aussi la toute première en date des improvisations, enregistrée presque six ans avant les autres.
C'est aussi peut-être le plus exigeant à l'écoute, mais il équilibre de nouveau la spontanéité, les lancements extrêmes, avec une logique intérieure ,et c'est une apogée à ce remarquable album."

Nick Lea

Album "Liaison Accoustique"

 

"Huit morceaux de saxophone de solo exécutées sur alto, ténor et baryton.
Bien qu' improvisés, ils se construisent finalement selon quelques structures.

Thierry Maucci a un son grand, chaud qui coule avec une énorme facilité. Les sentiments et les émotions sont très importants pour sa musique.
Le saxophoniste livre une performance de free jazz passionnée.

Sous l'influence des techniques étendues d' Evan Parker et le lyrisme de Louis Sclavis, les solos de Maucci se concentrent sur l'émotion plutôt que la puissance, ce qui ne signifie pas que la musique devient sirupeuse ou faible.

Dans "Encore Accords", il explore les extrêmes du registre supérieur du saxo ténor, déchiquetant les notes et les oreilles. Dans "Sons 2", il se rapproche du feu d' Ivo Perelman modéré par un caractère Européen.

La musique évolue en toute liberté en fonction des rythmes changeants des saxophones.

Cet aller-retour incessant entre l'extérieur et l'intérieur de l'individu donne naissance à une musique particulièrement riche de ses propres expériences et interprétations.

Le jeu en solo pratiqué par le saxophoniste se nourrit des émotions qui l'emplissent avec beaucoup de sincérité. L'album n'en est que plus attachant."

Auteur inconnu